Développement durable @Sailbox

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE - UNE COMMISSION

Avec notre hobby, nous évoluons dans la nature, c'est pourquoi Sailbox tient à naviguer de la manière la plus écologique possible. Partager 36 yachts entre 2000 membres ne suffit pas. Depuis le début, Sailbox mise sur les moteurs électriques et soutient le tournant énergétique avec une contribution à Ecogie.

Sharecon


Ce que Sailbox fait avec le boatsharing est appelé sharing economy : le partage des ressources. Sailbox soutient toute forme de partage et, en tant que membre de l'association Sharecon, encourage l'augmentation de la perception publique du partage. L'association Sharecon Suisse regroupe des entreprises suisses, des organisations, des institutions, des startups et toutes les personnes intéressées par l'économie du partage.

Ekko Sails


Dans le domaine des matériaux, la durabilité est loin d'être (encore) atteinte. De nombreux fabricants investissent toutefois dans une production durable. C'est le cas par exemple d'Elvstrøm, qui a été le premier fabricant de voiles à se lancer sur le marché en 2021 avec une voile en plastique recyclé. Fabriquer des voiles à partir de bouteilles en PET pêchées dans la mer est une approche intéressante qui plaît beaucoup à Sailbox. C'est ainsi que Sailbox teste les voiles EKKO d'Elvstrøm depuis 2022 dans le cadre du boatsharing.

Ecogie


Pour manœuvrer dans le port et en cas de calme plat sur le lac, nos voiliers ont besoin d'une assistance moteur. Sur les mOcean, un moteur électrique Torqeedo est disponible à cet effet. Les batteries sont chargées pendant les heures d'amarrage dans le port ou avec des panneaux solaires. Certes, dans les ports, le courant provient de la prise électrique de la place d'amarrage, mais Sailbox achète la plus-value écologique pour le courant solaire directement chez Ecogie. Sailbox s'engage ainsi en faveur d'un tournant énergétique actif.